PROCÉDURES DE RANDONNÉE EN CONVOI


Prendre note que l'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Lorsque vous participez aux sorties du Club Gatineau Mustang, nous vous demandons de bien vouloir respecter les consignes et recommandations, car elles ont pour but d’assurer votre propre sécurité ainsi que celle des membres circulant avec vous.


Code de la Sécurité Routière du Québec:


« Le présent code régit l’utilisation des véhicules sur les chemins publics et, dans les cas mentionnés, sur certains chemins et terrains privés ainsi que la circulation des piétons sur les chemins publics. »

Il incombe à chacun d’être familier avec le contenu du Code de la Sécurité Routière, plus spécialement lorsque que l’on circule en groupe. Il est primordial de le suivre afin de minimiser les risques d’accidents graves. Le gros bon sens a toujours sa place.


L’extrait suivant se veut un rappel et s’applique vraiment lors de nos sorties, en vertu de l’Article 336 du Code de sécurité routière qui stipule que « Sur un chemin public où la vitesse maximale permise est de 70 km/h ou plus, les conducteurs de véhicules routiers qui circulent en convoi doivent laisser entre eux un espace suffisant pour permettre à ceux qui les dépassent d’occuper sans danger l’espace intermédiaire. »


Consignes générales et recommandations :


1. Vous devez arriver 30 minutes avant l’heure du départ avec le plein d’essence effectué.  Le responsable de la randonnée donnera les explications sur la sortie.  Le départ aura lieu à l’heure prévue et ne sera pas décalé pour les retardataires.  Si vous êtes en retard vous pouvez contacter le responsable et venir nous rejoindre à la première pause si c’est possible.  


2. Vous devez informer l'organisateur de tout changement, tel qu’annulation, avant la randonnée si possible.  Vous n’avez pas à donner de détails ou de raisons.


3. Vous avez la responsabilité d’imprimer l’itinéraire de la randonnée à partir de la page Facebook ou page web du Club. Si vous n’avez pas la possibilité de l’imprimer, contactez le responsable et il vous en apportera une copie le matin du départ. Notez que les trajets annoncés seront respectés à moins de force majeure.


4. Vous avez la responsabilité de vérifier si la randonnée a été annulée.  Si la randonnée est annulée ou remise due à une température non clémente, l’information sera inscrite sur notre page Facebook vers 7h00 le matin de l’évènement, ou avant selon la raison de l’annulation, il est donc recommandé de visiter la page Facebook avant de vous présenter au point de rencontre.  


Consignes générales et recommandations - Convoi :


1. Un convoi est normalement composé d’un maximum de 10 véhicules.  Avant le départ, et si le nombre de Mustang est supérieur à 10, le responsable divisera les participants en sous-groupe, et chaque sous-groupe aura un chef de tête et un balayeur équipé d’un moyen de communication.


2. Les places dans le convoi seront déterminées selon votre arrivée au point de rencontre, soit premier arrivé, premier servi.  Si vous désirez circuler avec certaines personnes en particulier, assurez-vous d’arriver ensemble.  Vous avez la responsabilité de rester avec votre sous-groupe du départ, tout au long de la randonnée, et lors des pauses-santé, activités et repas.  Cette règle nous permettra des arrêts et départs ordonnés, en plus de s’assurer que nous avons tous nos participants.


3. Vous avez la responsabilité d’avertir le chef de tête de votre groupe ou sous-groupe si vous décidez de quitter la randonnée.  Surtout ne pas quitter le convoi en marche à moins d’urgence; attendre au prochain arrêt et ne repartez que quand nous serons tous immobilisés.  Le chef de tête contactera le balayeur pour l’aviser de votre départ.


4. Si un participant doit quitter le convoi en marche pour raison personnelle, bris mécanique ou tout autre problème, veuillez demeurer dans le convoi et suivre les autres participants. Le balayeur s’assurera de la sécurité du membre qui a dû quitter le convoi, lui apportera l’aide appropriée si nécessaire, et il contactera le chef de convoi.  Si le membre qui a dû quitter peut rejoindre le convoi, nous l’attendrons au prochain arrêt.  N’oubliez pas que ce n’est pas une course et que vous devez respecter la loi et les limites de vitesse.


5. Vous avez la responsabilité de respecter la voiture devant et derrière vous par une conduite appropriée lorsque l’on circule  en convoi.  Par exemple, faites attention au départ prématuré ou précipité.  Nos routes ne sont pas toujours propres et le véhicule derrière vous peut recevoir des roches ou débris.


6. Afin d’éviter les risques d’accidents, veuillez conserver votre place dans votre sous-groupe et n’effectuez pas de dépassement à moins que ce ne soit nécessaire, et ceci pour ne pas mettre votre vie et celle des autres en danger.  


7. Notre bonne conduite sur la route est requise en tout temps.  Nous ne sommes pas seul sur la route.  Nous devons être courtois avec les gens hors du convoi, que ce soit des piétons, autos, camions, moto, etc… ils font partie des imprévisibles. Sur l’autoroute, si vous roulez dans la voie de gauche, vous devez vous assurer de ne jamais bloquer l'espace lors de la venue d'une voiture étrangère.


8. Vous devez respecter la loi en tout temps.  Si vous ne respectez pas les consignes et la loi lors des randonnées, le comité exécutif du Club se réserve le droit de discuter de la situation, et pourra restreindre votre participation aux sorties futures.


Il faut se souvenir que les randonnées sont organisées pour vous, et que même si nous ne pouvons plaire à tous, nous ferons de notre mieux. Suite à une randonnée, il sera important que vous fassiez part de vos  commentaires et suggestions.  C’est une bonne façon pour déterminer ce que vous avez aimé ou bien ce qui devrait être amélioré. N’hésitez pas à communiquer avec nous.  


Merci de votre coopération et bonne randonnée.


Références : Code de la Sécurité Routière du Québec (http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/C-24.2)


Le créateur de la marque Ford était convaincu que: « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Il n’a pas du tout tort - pour garder un club solide nous avons besoin de la participation de tous.




Mise à jour 4 avril 2018                       


    

Accueil Calendrier Membres 2018 Qui sommes nous? Commanditaires Liens